Comme un frère by Françoise Bourdin

Comme un frère by Françoise Bourdin

Auteur:Françoise Bourdin [Bourdin, Françoise]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Français
ISBN: 9782714450173
Éditeur: Belfond
Publié: 1997-11-01T23:00:00+00:00


Le gel de la terre avait persisté plusieurs semaines et, dès qu’il céda, Nathan et Joachim se précipitèrent sur leurs chevaux avec une joie qui ressemblait à de la rage. Le gris dansait de mieux en mieux. Noé s’envolait sur la piste de cross et Tempo emmenait chaque jour Joachim vers la ferme de Marie.

Nathan s’était incliné, il laissait son frère libre et se contentait de sourire lorsqu’il le voyait rentrer l’après-midi. Joachim attendait que Nathan parle et Nathan ne parlait jamais de Marie. Il se bornait à observer, par exemple, que Tempo se musclait, ou bien encore que les jours rallongeaient. Joachim brûlait du désir de se confier, de raconter, d’être absous, et peu à peu il perdait sa gaieté. Mais il avait promis. Nathan avait dit : « Jamais plus. » Joachim se taisait donc et sombrait dans la mélancolie.

Un après-midi de février, alors qu’il bouchonnait Tempo dans son box et que Nathan distribuait l’avoine, Joachim eut un geste de révolte. Il jeta la poignée de paille dont il se servait pour éponger le cheval, tendit la main par-dessus la porte du box et arrêta son frère qui passait dans l’allée avec des seaux.

— Tu ne peux rien pour moi, tu es sûr ? demanda-t-il d’une voix pitoyable.

Nathan prit son temps pour poser les seaux, fit signe à Joachim de sortir et, lorsqu’ils furent face à face, répondit seulement :

— Je peux ce que tu veux ! Demande…

Il y avait quelque chose de presque menaçant dans son attitude, que perçut Joachim.

— Je n’ai que toi, Nathan, murmura-t-il.

Son frère sourit et l’attira à lui.

— Demande, répéta-t-il.

— J’ai besoin…, commença Joachim, mais il s’arrêta net pour secouer la tête.

— Besoin de quoi ?

Joachim se recula, outré.

— De toi ! explosa-t-il. Que tu sois d’accord ! Et même, tiens, que tu sois content !

— De quoi me parles-tu, Joa ? Ou de qui ?

— Nathan…, gronda Joachim.

Il était crispé, ramassé sur lui-même, et Nathan choisit d’en rire.

— Demande, dit-il pour la troisième fois.

Joachim planta son regard clair dans celui de son frère.

— Tu as dit plus jamais.

— Peu importe !

— Je l’aime pour de bon, Nathan.

Il y eut un silence, comme un blanc. Ils se dévisageaient avec attention, presque avec curiosité.

— C’est bien, dit enfin Nathan.

— Non, ce n’est pas bien ! Je ne peux pas l’aimer si tu ne l’aimes pas, tu le sais très bien. Je ne peux pas la vouloir si tu la rejettes. Je ne peux pas être heureux si tu fais la gueule !

Pour finir, Joachim avait crié. Nathan l’attrapa par l’épaule. Joachim n’avait pas peur, il se serait laissé tuer avec plaisir par le colosse. Nathan le devina et il lâcha son frère comme s’il s’était brûlé.

— Tu l’épouseras en juin, dit-il lentement. Je vais vous faire construire une maison sur…

— Arrête ! hurla Joachim. Arrête, salaud ! Mais c’est infect ! Tu fais tout pour me rendre fou ! Tu me la donnes et tu me mets dehors, c’est ça le marché ? Tu es méchant, Nathan, vraiment méchant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.